C’est une tradition pour la Pâques orthodoxe. En général on prépare les gâteaux avec du glaçage et on met des bougies dessus puis on colorie les œufs à l’aide des colorants naturels.
Pour commencer il faut trouver des œufs de couleur blanche. Si vous souhaitez réaliser des œufs bleus (à l’aide de du chou rouge) nous avons absolument besoin d’œufs blancs. SI on utilise les œufs de couleur MARRON, vous obtiendrez les œufs vert foncé.
Habituellement les œufs que j’achète sont marron. Autour du Mans j’ai pu trouver les œufs de couleur blanche que en magasin Grand frais.
Pour cet atelier vous aurez besoin de :
- œufs, la quantité c’est à vous de choisir, si vous voulez expérimenter une couleur ou plusieurs.
- collants (troués éventuellement, découpes en bouts de 10cm) si vous voulez faire des empreintes végétales
- casseroles anciennes ou celle que vous n’avez pas peur de abîmer car la teinte peut rester (les miens étaient colorés au début puis c’est parti avec le temps)
- petites feuilles d’arbustes ou fleurs
- vinaigre blanc..
Si vous voulez non seulement colorer les œufs mais aussi laisser des petites empreintes végétales – faites le tour au jardin avec votre enfant pour ramasser des petites fleurs ou feuilles de formes différentes
Vous prenez la petite fleur que vous trompez dans l’eau , collez à l’ œuf puis l’immobilisez à l’aide du collant.
Au préalable je vous conseille de couper votre collant en petits morceaux de 10 cm environ de façon à faire rentrer un œuf et pouvoir faire des nœuds en haut et en bas.
- Pour préparer la coloration avec les épluchures d’oignions vous aurez besoin de quatre ou cinq oignons. Ce que j’ai fait j’ai épluché environ 1 kg d’oignons, coupé en dés puis congelé. Le principe est le même avec les autres colorants naturels, l’idée est de remplir l’espace libre autour des œufs ( par exemple j’avais utilisé la moitié du choix rouge pour la coloration )
- Prenez les œufs que vous voulez colorer en marron et plongez dans la casserole avec de l’eau bouillante est recouverte entièrement d’épluchures d’oignions.
- Vous laissez bouillir pour fixer la couleur. Vous pouvez rajouter un petit peu de vinaigre blanc pour fixer la couleur.
Ne vous inquiétez pas si sur les œufs il y a les marquage de l’heure de date de péremption, cela va disparaître avec l’ébullition.
Comme les colorants que vous allez utiliser sont d’origine naturelle les œufs restent comestibles. Vous allez même voir des petites fissures colorées sur un œuf blanc, lorsque vous le cassez.
et un peu des photos du Backstage avec le téléphone portable