Les meilleurs endroits pour se marier en Sarthe et Normandie – Coups de cœur du photographe de mariage

Du haut de mes 6 ans d’expérience ( ho-ho ça ne rigole plus ) dans la photographie de mariage dans la région autour du Mans, Perche, Mayenne, Haute et Basse Normandie, j’aimerai partager avec vous les endroits où j’ai préféré travailler, mes coups de cœur. Mes critères sont – la disposition, l’aménagement du territoire du lieu, l’état des chambres, la commodité de la salle, disposition des différents bâtiments et espaces. Egalement côté verdure et ombre. Bien évidemment, ça reste très subjectif ! Les mariés, dont les invités viennent de loin vont davantage prêter attention à la quantité des couchages; le traiteur- à la taille et équipements de la cuisine.. Moi, je travaille avec les images et forcément, je suis plutôt influencée par le côté esthétique des lieux. Au fil des ans, j’ai du retourner plusieurs fois dans certains endroits et seulement une fois dans d’autres. Je réalise également la moitié ou un tiers de mes mariages dans le Sud de la France, d’autres régions et parfois à l’étranger.

Château de la Vaudère – Château moderne à deux pas du Mans

Numéro un dans ma petite liste sera le Château de la Vaudère. Ce que j’aime dans ce lieu ? La proximité avec le centre ville du Mans, seulement en 10 ou 15 minutes vous pouvez rejoindre le Centre. C’est très pratique lorsque vous envisagez de réaliser un mariage dans la Marie du Mans, ou une cérémonie religieuse dans la ville du Mans. Vous ne perdrez pas de temps en trajets, aller-retours. C’est une ligne droite qui mène jusqu’à Parigné l’Évêque. Ensuite j’aime vraiment la diversité des décorations des chambres. Une mention spéciale pour la suite nuptiale ! Elle porte bien son nom, c’est une vraie chambre de princesse! En deux parties, toute décorée en tons blanc et rose poudrée, vous vous croirez dans un compte de fées. Souvent les invitées disent « waouh » en rentrant.  Toutes les autres chambres sont décorées dans les couleurs différentes d’une chambre sur l’autre, style plutôt classique avec une touche de modernité.

J’ai réalisé 4 mariages internationaux et à chaque fois les invités, venus de loin étaient complètement sous le charme des lieux, la décoration typiquement française les a séduit.

L’espace extérieur est bien adapté à un cocktail à l’ombre des grands arbres ou une cérémonie laïque avec en fond la façade du château. La salle est plutôt en longueur, restaurée avec des pierres apparentes.

Vous pouvez visualiser le mariage de Laetitia et Mathieu que j’ai réalisé en 2015 là bas

Et voici le site du château de la Vaudère pour plus de renseignements.

Château de  Sainte Paterne – joyau au cœur de Normandie

Un autre château d’exception, c’est le Château de  Sainte Paterne. Situé à deux pas d’Alençon et à 40 minutes du Mans, au cœur du Parc Naturel Régional de Normandie-Maine. C’est un château restauré avec gout et passion pour l’histoire. Publiée dans de nombreux magazines de décoration français et étrangers, j’ai adoré la décoration d’origine remise au goût du jour. J’ai réalisé un mariage américain indien en été 2018 dans ce château. Arrivée en fin matinée, la famille des mariés était encore au petit déjeuner. Ils m’ont invité à les rejoindre, c’était un vrai petit déjeuner royal! Dans une superbe salle dédiée à ça, avec de la vaisselle raffinée  et tartes et fruits frais, différents fromages, je me souviens pas de tous les détails mais c’était magnifique !

Ce lieu vous transporte vraiment dans l’histoire, il y a une multitude de petits et grands objets qui donnent un caractère authentique, on pourrait presque y tourner des films d’époque ! A l’extérieur vous pouvez profiter de la piscine, un espace boisé juste à côté du château pour le cocktail. C’est un lieu idéal pour un mariage intimiste ou en famille. Les hôtes sont très accueillants et d’une gentillesse remarquable. Ils ont aidé à trouver des branches et installer une houppa pour la cérémonie traditionnelle indienne.  Et étaient disponibles tout au long de la journée.

Allez voir leur joli site pour plus d’informations, il est très bien fait 

Seigneurie d’Alleray – sur la route des légendes en Loir et Cher

Sur la route des templiers, ce joli manoir  bâti au cœur d’une enceinte de fossé d’époque romaine. Ce lieu empreint de légendes et très romanesque vous accueille dans le Loir et Cher, au cœur du Perche, à moins de 2 heures de Paris. J’ai eu l’occasion de retourner plusieurs fois dans cet endroit, 5 fois entre 2014 et 2016.

La seigneurie d’Alleray offre des espaces divers pour le cocktail par exemple. Presque à chaque fois les mariés aménageaient différemment les lieux. Soit vous pouvez opter pour une ambiance nature – foret, bucolique, en profitant d’une jolie clairière entourée de grands arbres soit choisir un lieu plus champêtre, tourné au soleil, bien adapté pour une cérémonie laïque en plein air par exemple face au champ des fleurs sauvages. La salle de réception peut accueillir jusqu’à 230 personnes, c’est une salle avec des fenêtres immenses et une très jolie toiture – coque de bateau renversé, les poutres apparentes ajoutent énormément de charme à cet endroit.

En termes de photos il y a une variété d’endroits qui se prêtent pour les prises de vues. Personnellement j’adore faire les photos de couple face au mur de briques très typiques ou encore dans un joli chemin, où les branches des arbres créent un magnifique cadre. Sur mon site vous pouvez voir le reportage de mariage de Anne-Sophie et Mathieu réalisé entre Vendôme et le Perche.

Le site d’internet de la Seigneurie est ici 

Château de la Ragotterie – Le Mans Country Club

Ancien relais de chasse, puis un château à partir de XVIIème siècle, le Château de la Ragotterie est situé aux portes du Mans. Entouré de 22 hectares d’arbres aujourd’hui c’est un hôtel 4*. Je suis venue à 2 reprises documenter les mariages ici. La première fois, en 2013 c’était ma toute première saison en tant que photographe de mariage, puis en 2017. Lorsque je suis venue en août 2017, j’ai découvert une superbe décoration. Le château s’est refait une beauté!  La décoration épuré aux influences scandinaves et tons calmes, j’ai particulièrement aimé un salon au rez de chaussé avec les meubles en velours rose qui contrastait bien avec les murs en vert foncé. La suite nuptiale est spacieuse aux tons blanc crème et beige, avec une dominance de bois.

La réception se fait à l’extérieur, dans un chapiteau  de 200m2 situé au parc du château. Le Mans Country Club offre de nombreuses chambres, toutes refaites à neuf et un joli parc sans aucun vis à vis entourant le Château.

Grange de Brestau – Château médiéval dans la vallée de l’Huisne

La grange de Brestau, qui est collée au Château de Brestau est un tout nouveau lieu de réception dans la Sarthe, ouvert au public en 2018. Domaine familial, c’est un joli château niché dans un écrin de verdure. Flanqué de quatre tours rondes aux angles, vestige du château fort médiéval, dont la porte principale surmontée d’un arc surbaissé, avec un pont ancien. Il y avait un pressoir, et probablement un moulin à blé sur la rivière l’Huisne. Au milieu de la vallée d’Huisne, il domine un joli lac et entouré de petits ruisseaux.

Je suis venue en août 2018 pour accompagner Vera & Dielis, couple hollandais avec des origines sarthoises. Lorsque je suis venue faire des repérages à 6 mois avant le mariage, en hiver, la suite nuptiale était encore en pleins travaux. En été j’ai découvert cette jolie chambre en couleur jaune et style épuré et une salle de bain tropicale ! j’adore ! Au total il y a 15 chambres sur place. La réception du mariage peut se faire à l’extérieur sur une terrasse, comme l’on fait Vera et Dielis, en surmontant les tables de petites guirlandes lumineuses et drapeaux façon guinguette. Soit le mariage peut se dérouler à l’intérieur, dans la grange du XVème siècle a une belle hauteur de 10m sous plafond ! Les poutres en chêne massif sont d’époque et très impressionnants.

Pour conclure, si vous le souhaitez aller plus loin,   j’ai crée des galeries complètes,  où vous pouvez voir davantage de photos des chambres, décoration de la salle, espaces extérieurs et tout ce que j’ai trouvé d’intéressant !

Le Château de la Vaudère

 

 

 

Recent posts

Menu